Modèle québécois de la psychologie scolaire de l'AQPS

Le Modèle Québécois de la Psychologie Scolaire, proposé par l'Association Québécoise des Psychologues Scolaires est issu d'un long processus de documentation et de consultation. Le modèle est inspiré notamment du Cadre de pratique des psychologues exerçant en milieu scolaire développé en 2007 par l'Ordre des Psychologues du Québec en collaboration avec l'AQPS et du Modèle de la National Association of School Psychologists (NASP). La volonté était de représenter l'étendu des compétences et du travail des psychologues scolaires dans la réalité actuelle du Québec, sachant néanmoins que l'exercice de la profession peut varier en fonction de chaque milieu. Le modèle a été présenté en octobre 2023 lors de la conférence d'ouverture du 34e congrès de l'AQPS. Une mise-à-jour du modèle à des fins esthétiques est maintenant disponible depuis février 2025.

 

Cliquez ici pour télécharger le modèle.

Image

 

 Présentation en ligne

La conférence d'ouverture du 34e congrès de l'Association Québécoise des Psychologues Scolaires, présentée par Annie Bernatchez, psychologue scolaire; 
Josianne Chicoine, psychologue scolaire; Sandra Lafortune, psychologue scolaire et Zakaria Idrissi, doctorant en psychologie; est disponible à l'adresse suivante: https://youtu.be/ei7KuEkEuUg 

La présentation est disponible gratuitement pour tous. 

 

Cliquez ici pour télécharger le document de présentation de la conférence d'ouverture

 

 

 

Le modèle québécois de psychologie scolaire de l'AQPS

Le modèle dynamique, présenté lors de la conférence d'ouverture, est disponible à l'adresse suivante: 

https://www.canva.com/design/DAFlzkN0ynw/9uFcfRnfEvtVR25LZe9HSg/view?utm_content=DAFlzkN0ynw&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=publishsharelink#3

 À noter que le CANVA avec l’identité visuelle de février 2025 est actuellement en construction. D’Ici-là, la version présentée en 2023 est toujours disponible.

 

modeleqps

© 2020 Association Québecoise des Psychologues Scolaires